Parce que quand je suis lancée, tout ce que j’écris peut presque relever de l’ésotérisme (c’est obscur quoi). Alors en attendant d’être un peu plus accessible, ici un lexique des termes spéciaux à connaître si tu veux te faire passer pour le geek suprême.

1-9

4Chan

4Chan est un gros forum internet anglophone permettant le partage d’images (imageboard). Il est composé de différentes sections dédiées à des sujets différents (japanime, technologie, musique…). Il était à l’origine (2003) destiné à se concentrer sur la culture japonaise, mais ses visiteurs et les possibilités qui leurs sont offertes font que ce site parle de beaucoup d’autres choses. Il y a notamment une section « Random » appelée « /b/ » qui intéresse tous ceux qui n’ont pas de sujet de prédilection.
Ce site a vu naître bon nombre de mèmes parmi les plus populaires. C’est un peu comme une secte sans gourou et hyper productive ouverte à tous (pas d’inscription), où les marques sont difficiles à prendre mais la récompense énorme.

/b/

C’est la grosse partie et le noyau dur de 4chan, un imageboard dédié à tout ce qui ne rentre pas dans les autres. Cette section du site est très très très active, assez pour qu’un sujet ne dure jamais plus de quelques heures (puisqu’il est ensuite automatiquement effacé). Les anonymes de /b/ cherchent avant tout à s’amuser, de tout et de tout le monde.

A

Anonymous/anons

Se dit des utilisateurs du site 4chan, ceux qui postent des messages du moins. Il est coutume de ne rien révéler de son identité, le pseudo par défaut est donc « Anonymous » suivi d’une suite de chiffres. Ceux qui prennent un pseudo méritent bien sur de subir les pires tortures.
Ce systeme existe pour éviter le plus possible les systèmes de cliques, les leadership et les petites gueguerres de groupe qui peuvent suivre. Il serait aussi très facile, dans une communauté aussi importante, de se faire passer pour un autre.
L’anonymat en est venu à constituer une véritable identité collective.

N

Newfag

En opposition à « Oldfag » (voir Oldfag). C’est un noob (voir noob) sur 4chan (voir 4chan). Traduction de « nouveau pédé », dans l’environnement ultra blasé et sans pitié de 4chan, le nouveau essaye un peu trop fort de s’intégrer, son savoir encyclopédique ne lui est d’aucune aide.

Ex : « Newfags can’t triforce »
Les newfags font ça :

▲ ▲
Ce qui provoque l’hilarité générale. Vous ne comprenez pas pourquoi? Bonne raison pour pour lire ce blog.

Nom nom nom

Ou « Om nom nom nom ». C’est le son que l’on fait quand on mange quelque chose de très bon. On peut faire ce son à différentes occasions : faire comprendre que ce qui est devant nous est appétissant, approuver une idée ou engager une conversation (briser la glace).

Exemple :
Henry : Sérieusement, j’ai super faim, je mangerai bien une côte de porc à la crème fraîche !
Robert : Nom nom nom.

Noob

Ce sont les nouveaux (ou newbies), dans un site communautaire, sur un jeu vidéo. On leur associe l’image du gros boulet, qui pose plein de questions stupides, qui ralenti tout le monde et qui passe en gros son temps à faire absolument n’importe quoi.

Ex : « Je suis un noob, quand je joue à Counter Strike, la seule chose que j’arrive à tuer, c’est la poule »
Oui, il y a une poule sur une des maps (cartes) du jeu, c’est bien le seul élément vivant prêt à se faire massacrer… gentille poule.