Allantheo-00

Quand je rentre chez moi, je tombe souvent sur la rediffusion de la quotidienne de Morandini sur Direct8, j’aime bien qu’on parle de télévision comme si on réussissait vraiment à avoir de la distance, et qu’on s’intéresse à son évolution comme tout autre forme d’activité. Sauf que celle-ci est, et c’est bien connu, le Satan qui élève nos fils à devenir des violeurs fumeurs de crack.

Bref, grâce à Morandini j’ai replongé dans mes années prépubères, au cœur d’Allan Théo.

Allan Théo, rappelez-vous, c’est ça (et vous aviez 13 ans, comme moi) :

Image de prévisualisation YouTube

Allan Théo, 45 couvertures de Star Club, 33 d’Ok Podium, Allan Théo c’est un site de fan qui est à la nostalgie de l’Internet de la fin des années 90 ce que Allan Théo est à la nostalgie de la pop française version Hit machine romantico-chemise ouverte de… la même époque, c’est-à-dire que ça fait mal aux yeux, à l’estomac et à la fierté. Moi, j’étais plus fan des Spice Girls… oui monsieur, ce n’est pas vraiment mieux mais un peu mieux.

Après des TUBES comme « Emmène-moi » ou « Lola », le jeune homme, au menton et aux sourcils d’une rare violence, sombre dans l’oubli, fait sa traversée du désert, il se pète la gueule comme un étron. MAIS LE VOILA REVENU !

Il revient comme Hulk pas content, musclé mais pas vert, à poil avec du vomi et de la sodomie.
Comme c’est un Hulk vraiment fauché sans producteurs derrière lui, il décide de faire tout comme un autre niais (qui va finir par se faire sa traversée aussi), il passe par les internautes et propose son album à produire sur le site Mymajorcompany.

Allan Théo, aujourd’hui, c’est ça (et j’ai bientôt 25 ans, comme vous) :

Image de prévisualisation YouTube

Je fais partie de ceux qui adorent le revirement. C’est un truc formidable d’évoluer comme son public, tantôt mièvre et innocent, tantôt trash et déviant. Et ceux qui riaient de lui à l’époque (et encore maintenant), ne peuvent que rester stupéfaits.
Ne parlons pas de la démarche marketing évidente, directe mais efficace à court terme. Je suis bien incapable de savoir si cette stratégie marchera finalement, et qu’il récoltera plus de 10 000 euros.

Rappelons-nous d’un candidat de la Nouvelle Star qui a fait un clip tout pervert pour faire parler de lui, il est juste passé pour un taré vicieux. Mais lui (j’ai décidé qu’il n’avait pas de nom parce que je ne m’en rappelle pas), il n’était pas musclé, tout tatoué et tout nu.

C’était juste pour dire que c’est énorme, en passant comme ça, de faire un gros doigt à la culture M6-le-samedi-matin.