Oui, oui, booooooouuuuuhhh…
Je suis très déçue de moi même, cela fait beaucoup trop de temps que je n’ai pas posté de nouvel article. C’est la Nation française qui est amputée d’une partie de son patrimoine culturel…

Alors, la semaine dernière j’ai été faire mon petit tour de 4 jours au Festival International de Bande Dessinée d’Angoulême. Un festival très  émotionneux, avec une coline de boue à l’arrivée et une valise si lourde que je croyais y avoir enfermé un enfant, au retour.

Cette année j’ai eu l’honneur de porter un badge exposant sans m’occuper d’un stand (sachant que notre unique stand était au marché des droits, peux-tu deviner ma maison d’édition?). Je l’arborais fièrement mon badge, j’aimais beaucoup croiser le regard des gens s’arrêter dessus, qu’ils soient passants ou pros. J’aimais bien m’imaginer ce qu’ils pensaient (quand moi je m’extasiais devant tous les professionnels, eux ont certainement deviné que j’étais stagiaire).
J’ai eu l’honneur de passer une soirée à l’hotel Mercure, où tu peux tripoter une dizaine de fesses rien qu’en cherchant quelque chose dans ta poche.
C’est vrai ce qu’ils disent, Angoulême c’est la neige/pluie/bruine de bâtard alliée à l’alcool, avec un peu de phylactères.

Mais c’était aussi la remise des prix, grand moment de suspens. Un album parmi 52 dans la sélection officiel appartenait à la maison d’édition où je bosse. J’étais l’unique représentante de ma boite, l’auteur n’était même pas là. L’angoisse totale en imaginant qu’il gagne un prix, qui va venir le chercher? Puis-je me mettre à hurler au millieu de l’assistance en secouant mon badge? Dois-je m’enfoncer dans ma chaise en couinant?
Il n’a rien gagné, finalement j’étais un peu soulagée et un peu déçue. Soulagée surtout.

Parce que la cérémonie était coolasse, et Franky était drôle (parce que Franky est amour), et Blutch était drôle (parce qu’il n’est pas bon comédien et qu’il danse quand il stresse)… parce que la cérémonie était coulasse, j’ai pris des photos, et j’ai fait ce merveillifique hommage :

angou2010-01