[Attention : Article avec de l'écriture, beaucoup d'images et un diaporama à la fin]

Vous avez bien vu mon joli logo? Dans ce cas vous êtes curieux d’en savoir plus sur ce fameux « cocaïne on a cake? MER IL ET FOU »
1er postulat : Je trouvais simplement drôle de mettre de la cocaïne sur un gâteau. Très, très drôle, aujourd’hui encore je me tords de rire.
2nd postulat : Je trouvais ENCORE plus drôle d’insérer un meme dans ma SUPER VANNE TROP DROLE du 1er postulat. Un meme? Le voici donc.

Naissance d’un Kult

Il suffit de taper « mer il et fou » sur Google pour tomber immédiatement sur la racine de ce mème. A savoir un sujet laissé sur le forum du site GameKult.com.
Ce dimanche 27 septembre 2009 s’annonçait comme une journée propice aux réponses à la chaîne, c’est (peut-être) pour cela que le tout jeune membre Noyart a décidé de consulter la plèbe, en une matinée pluvieuse ou ensoleillée, je ne contacterai pas Météo France. Il est 10h36 quand Noyart fini de taper son message, 10h37 quand il clique sur le bouton « publier », il ne se doute pas, oh non, qu’il vient de titiller l’internaute dans ses recoins les plus sombres.

Premier post, première erreur.
Premier post, première erreur.

La question d’origine est simplette, un peu trop, il est donc facile de l’oublier au profit du morceau vraiment important du texte  : les fautes d’orthographe, de syntaxe, de conjugaison et le fameux « MER IL ET FOU », l’un des rares éléments en caps.

La suite est simple, question ignorée, fameuse mimique du « Vous me dites qui. – Qui! » et 5 minutes plus tard quelqu’un répond naturellement « MER IL ET FOU ». Il faut dire qu’il a VRAIMENT tendu la perche.

Propagation vitesse RAPIDE

C’est la débandade, moins d’une demi heure plus tard c’est la toute première image qui fait son apparition, pour l’instant un simple « MER IL ET FOU » écrit sous paint. Une heure après le premier message, les images rappliquent durablement, en prenant pour référence d’autres mèmes tels que « Son, I am disappoint » et « Rageguy » (deux images exploitables démocratisées par le site 4chan).

Image publiée sur le topic
Image publiée sur le topic

Noyart réapparait un peu plus tard, semble amusé, il arrive à rire de lui même et précise quand même qu’il va s’acheter une Psp. SOUDAIN, il frappe là où ça fait mal, encore une fois :

enkulerderire
Réplique culte

« Enkuler de rire », expression pour le plus originale, on en répertorie pas beaucoup d’occurrences avant l’arrivée de Noyart. C’est même en fait difficilement imaginable comme expression/action, c’est à dire que, pour lui, la situation était assez drôle pour franchir toutes les barrières, disons…

Forcement, les images s’adaptent et les ordinateurs chauffent.

dawsoncryingmedium
Deulire

La suite parait logique mais Noyart enfonce une nouvelle fois le couteau.

vousseriezvous
Sa dernière erreur?

C’est à dire que c’est vrai, c’est un vrai génie, dans tous les cas il est la parole divine. Tout ce qu’il peut dire d’un peu hors du commun est repris à l’infini par une communauté de fans (ou presque) en plein développement. Il permet aux autres de développer leur créativité, à base de « Agaver de connerie » et autres.

Au fait : Noyart se présente comme un jeune garçon de 13ans habitant à Bordeaux, ceci peut expliquer son expression… mais je reste sceptique. Certains prétendent avoir trouvé son skyblog, je n’y crois pas vraiment non plus (d’ailleurs ce skyblog est un peu passé inaperçu)

Le déclin d’un ampère

Le topic d’origine connait un vrai succès, il en est aujourd’hui à 45 pages de commentaires et ne s’arrête pas.
On remarque qu’au bout d’une bonne dizaine la lassitude est visible. Ce sujet est devenu trop populaire trop vite, les premiers arrivés n’ont pas aimé voir de nouveaux membres prendre possession de leur buzz. Les images deviennent de moins en moins drôle, les commentaires s’attardent en fait plus sur la propagation du buzz.
Dans les dernières pages il n’y a en plus beaucoup d’images en fait, tout le monde se fatigue.

Est-ce vraiment un mème ?

L’intense succès de ce sujet, à une époque où les phénomènes internet rassemblent de plus en plus les masses, en fait un mème à court terme. On entend dire que SVM en parle, Le petit journal aussi, il en fait même le premier mème français.
Cette reprise par les grands médias ne peut que tuer MER IL ET FOU, les internautes n’aiment pas être comme tout le monde.

Un mème s’approuve dans le temps, et réinterprète, on attend l’évolution de celui-ci.

Epilogue

Noyart fait son retour en décembre 2009 :

Ah bon?!
Ah bon?!

Peut-on vraiment croire qu’il a 13ans pour parler comme ça?
Certains peuvent voir cette intervention comme une tentative de revival du topic qui commençait à mourir naturellement, ou une simple explication d’un garçon perdu devant son succès. Une personne l’a même ajouté sur msn, lui a demandé d’écrire « MER IL ET FOU » et lui a répondu « J’ai eu ce que j’ai eu a+ ».

awesomef
Tentative avortée du célèbre « pitoyable revival de buzz »

Ce qui est dommage c’est qu’un topic qui était tout gentil (avec un Noyart rieur) et bon enfant, devient plus noir. Les membres se sentent aggressés par cette révélation et se mettent à pointer toutes ses fautes d’orthographe (qu’il sait nombreuse), ils se mettent à le critiquer.

Fatigue liée au buzz? Déception? Il est certain qu’on aime généralement garder son idiot du village sous la main, et quand celui-ci se révèle un peu moins idiot, les certitudes effondrent. Enfin ce n’est pas comme si personne n’avait JAMAIS réagi de cette façon sur les forums Internet, tout ça est presque un schéma comportemental inné.
Avant son retour certains se mettaient déjà dessus… (et toujours la rivalité oldfag / newfag).

La communauté se remet lentement, gageons que tout cela n’est pas fini, tant pis pour la PSP.

Autres images

[cincopa 10525835]

440_3batman3